Fonctionnement

En 2021, le Comité Vendôme compte une centaine de membres, représentatifs des activités majeures implantées dans le quartier (joaillerie, horlogerie, hôtellerie, finances et immobilier) et ainsi que 4 membres associés (musées).

Dirigé par un Comité Directeur composé de 9 à 24 membres (présidents ou directeurs généraux des maisons qu’ils représentent) élus pour quatre ans, le Comité Vendôme fixe annuellement, à l’occasion de son Assemblée générale, un programme d’actions qui est aussitôt mis en oeuvre par le bureau. Différentes commissions de travail sont créées pour une action ciblée en parfaite adéquation avec les besoins des maisons membres.  Certaines d’entre elles sont permanentes, d’autres sont des commissions ad hoc qui se réunissent pour traiter un besoin ponctuel.

Commission Sûreté

Composée d’experts au sein des Maisons du Comité Vendôme, cette commission a pour mission de veiller à la sûreté des biens et des personnes dans le quartier Vendôme.

Commission Artistique

Destinée à assurer la préservation et la mise en valeur du quartier, ainsi que la valorisation des mécénats. Cette Commission a aussi pour rôle de valider les projets d’exposition de sculptures monumentales qui lui sont présentés par ses membres, par des institutions privées, des galeries ou encore des manifestations culturelles comme la FIAC.

Comment devient-on membre du Comité Vendôme ?

La société candidate doit être parrainée par au moins deux membres. Son dossier est d’abord présenté au Comité Directeur qui, s’il donne son agrément, permet de présenter la candidature à la ratification de l’Assemblée Générale. Une fois admise, la société s’acquitte d’un droit d’entrée, puis des cotisations annuelles établies en fonction de son chiffre d’affaires selon un barème par tranche défini par le Bureau.

Pour information, le Comité Vendôme est une association sans but lucratif, régie par la loi 1901. Ses activités sont financées par les seules cotisations annuelles des membres.