HOME / Rencontre avec Béatrice de Plinval

INTERVIEW - Béatrice de Plinval

Choisie en 2008 par ses pairs pour présider le Comité Vendôme, Béatrice de Plinval, Conservateur du musée et du patrimoine de la maison Chaumet nous livre la passion qui l’anime pour la place Vendôme « ce lieu magique, unique au monde où les destins s’entrecroisent et l’Histoire s’écrit ».

Que représente pour vous la place Vendôme ?

Cette place est un cadeau fait par Louis XIV à Paris. Son architecture majestueuse rassemble et nourrit depuis le XVIIème siècle tous les symboles forts de son règne : le pouvoir avec la chancellerie, l’argent avec les maisons financières,  l’artisanat d’art avec les joailliers et les orfèvres et plus tard, certaines maisons de Haute-Couture. Elle incarne la puissance. Au XIXème siècle, Napoléon, qui fit la fortune de Marie-Etienne Nitot le fondateur de Chaumet, lui offre la colonne Vendôme, monument emblématique de la formidable victoire de la bataille d’Austerlitz. En 1898, César Ritz crée le premier grand palace dans l’hôtel particulier où Marie-Etienne Nitot et sa famille vécurent…

Tout est lié, imbriqué : les hommes, l’architecture. Les destins se croisent et se font place Vendôme. On ne peut pas être insensible à la puissance qui s’en émane. Je la traverse chaque jour depuis 43 ans et chaque fois que j’arrive, je suis submergée par cette beauté unique au monde. Je ne m’en lasse pas. Cette place, par tout ce qui la compose, est l’emblème international de nos métiers de qualité et d’excellence.

Quand a été créé le Comité Vendôme ?

Le Comité Vendôme existe depuis 1936. Fait extrêmement rare dans nos professions, les Maisons se sont fédérées pour faire face à la crise. Nous sommes des artisans du luxe. Nous défendons notre métier avant d’être concurrents. Nous sommes très proches. L’architecture si particulière du lieu y est pour beaucoup. La place nous rassemble et nous protège depuis le XVIIe siècle. Elle est la gardienne de notre savoir-faire. Si la joaillerie parisienne a fait école dans le monde entier pour la qualité de ses créations c’est aussi grâce à la place Vendôme.

Quelles sont les missions du Comité Vendôme ?

Le rôle essentiel du Comité Vendôme est de permettre à toutes nos maisons de communiquer entre elles, de s’informer, de s’enrichir mutuellement pour mieux rayonner à l’extérieur.

Nous avons  différentes commissions : la commission de sûreté qui travaille en collaboration étroite avec la Préfecture de Police ; la commission artistique qui intervient sur tous les sujets culturels (organisation d’expositions, commémorations, préservation de notre patrimoine, illumination du quartier…) ; la commission R.P. /Communication qui apporte son expertise à la stratégie de communication et à l’image de notre association. Chacune d’entre elles doit préserver le caractère unique du quartier Vendôme tout en l’inscrivant dans la modernité. Un exercice difficile qui demande de la subtilité. Par exemple, les animations de Noël sont particulièrement délicates à réaliser. La place ne supporte aucun ajout. Pas question d’y installer des sapins. Nous avons choisi des illuminations artistiques dessinant des arbres aux angles de rues et aux frontons des boutiques. Elles apportent une extraordinaire dimension poétique à cet univers si minéral le jour. « La Forêt Enchantée » avec ses troncs lumineux et ses branches scintillantes dans la nuit est tout simplement féérique.

Quelle est pour vous la personnalité contemporaine la plus représentative de l’esprit place Vendôme ?

J’ai une admiration sans borne pour Karl Lagerfeld. Il est amoureux de la place Vendôme, la griffe Chanel coule dans ses veines. Je lui dédie la place. Mais je ne voudrais pas faire de jaloux. La place Vendôme a tellement d’amants : des amoureux puissants et riches, puisqu’ils viennent s’installer place Vendôme, comme Édouard Carmignac, un grand financier, Lorenz Bäumer qui est un grand créateur ou Philippe Journo de la Compagnie de Phalsbourg… Et puis il y a les habitués, les gens qui y travaillent : les portiers, les veilleurs de nuit et même les postiers. Tous auraient tant de choses à raconter… Ils sont l’âme de la place Vendôme.

Quelles sont vos adresses préférées ?

Dans le domaine du goût et de la gastronomie j’apprécie le Ritz, Le Meurice, le Mandarin Oriental, le Park Hyatt et le restaurant Le Castiglione, le patron est un homme charmant. J’aime beaucoup Le Westin pour la beauté de sa cour intérieure. Le personnel est prévenant. Mais vous savez, nous sommes gâtés. Nous avons dans le quartier Vendôme tous les chefs étoilés des palaces. Par association d’idées, en continuant notre parcours du goût, il y a également la librairie Galignani que j’affectionne particulièrement. Un endroit extraordinaire. Stendhal y passait sa vie… Pour les parfums : Guerlain bien sûr. Pour l’adresse : la mienne. J’adore mon tout petit bureau dans ce superbe hôtel particulier. La vue sur la place est inoubliable.

INTERVIEWS

Les membres
du comité directeur

EN SAVOIR PLUS

ACTUALITé VENDôME

  • Lundi 20 Fevrier

    Rendez-vous place Vendôme, un beau livre anniversaire

  • Vendredi 11 Decembre

    La colonne Vendôme se dévoile

  • Lundi 12 Octobre

    Musée éphémère de la Maison Chaumet

    BOUTIQUE Chaumet | 12, place Vendôme

  • Lundi 16 Fevrier

    Réouverture de la boutique et du Musée Breguet au 6 place Vendôme

    BOUTIQUE Breguet | 6, place Vendôme

  • Lundi 19 Janvier

    Ouverture du SIHH du 19 au 23 janvier 2015

  • Lundi 08 Decembre

    La prestigieuse maison Waskoll dispose depuis Août 2014 d'une nouvelle boutique avenue Georges V.

    BOUTIQUE Waskoll | 32 Avenue George V, 75008

  • Lundi 08 Decembre

    L'Hôtel The Westin Paris-Vendôme offre un nouveau havre de paix aux Parisiens.

    BOUTIQUE The Westin Paris-Vendôme | 3 rue Castiglione Paris

  • Mercredi 19 Novembre

    Le quartier enfile son habit de fête pour Noël. La forêt de sapins scintillera dès le 21 Novembre.

    BOUTIQUE Comité Vendôme | Quartier Vendôme

  • Mercredi 19 Novembre

    La rénovation de la Colonne se poursuit, une exposition de photographies lui est dédiée

    BOUTIQUE Colonne Vendôme | Place Vendôme 75001 Paris

  • Mercredi 26 Mars

    Bâle, c'est en ce moment. Nos horlogers et joailliers délivrent leurs plus belles pièces !

    BOUTIQUE Comité Vendôme | Place Vendôme à Bâle