Né en 1898 à Lawnton, Pennsylvanie et décédé en 1976 à New York, Alexander Calder est l’un des sculpteurs les plus prolifiques et innovateurs du 20e siècle.
Calder dont l’œuvre englobe, entre autres, la sculpture, la peinture, le dessin, la gravure et les bijoux, a développé un vocabulaire visuel magistral qui aborde l’interaction entre nature et abstraction, immobilité et mouvement, monumentalité et fugacité.
Flying Dragon (1975), qui illustre la capacité de Calder à conférer à ses œuvres un dynamisme visuel puissant indépendamment de leur taille, fait partie des dernières œuvres monumentales réalisées par l’artiste. Bien que statique, l’impressionnante sculpture se transforme selon les différents angles desquels elle est observée. Construite à partir de tôle, elle est physiquement lourde mais semble délicate en raison de ses points de contacts limités avec le sol.
Mélangeant biomorphique et architectonique, le très ambitieux Flying Dragon illustre parfaitement le génie de Calder en termes de composition. Unissant lignes élégantes, formes simples et couleurs vibrantes, elle constitue une figure distinctive et évocatrice qui active l’élégant espace autour d’elle. De par sa taille immense, elle procure aux spectateurs la sensation d’un être mystique empli d’une force légendaire.