Qui sommes-nous ?

À propos

Créé en 1936 pour fédérer les grands joailliers et les orfèvres de la finance installés à cette adresse, le Comité Vendôme a pour mission de préserver « le supplément d’âme de la place Vendôme ». Sûreté, culture, architecture : le Comité veille sur le rayonnement de la place Vendôme dans le monde entier.

Fonctionnement

En 2021, le Comité Vendôme compte une centaine de membres, représentatifs des activités majeures implantées dans le quartier (joaillerie, horlogerie, hôtellerie, finances et immobilier)…

Missions

« Il y a un style de la place Vendôme, que l’on reconnaît aussi bien en des robes, en des bijoux, que dans ces admirables façades aux colonnes symétriques et pures »…

La place Vendôme, place royale voulue par Louis XIV

« Ici la France reçoit, ici la France travaille, ici elle reste pareille à elle-même, affirmant son unité et sa permanence (au gré) d’une longue histoire. » Paul Claudel dans les salons du Ritz au sujet de la place Vendôme en 1950.

La colonne Vendôme, emblème de pouvoir voulu par Napoléon 1er

Depuis 1792, le piédestal au centre de la place Vendôme est nu. Et ce n’est qu’après l’échec de différents projets sous différents régimes, que Bonaparte, Premier Consul, qui va rétablir un monument sur la Place.