Le gardien du supplément d’âme du quartier Vendôme
« Il y a un style de la place Vendôme, que l’on reconnaît aussi bien en des robes, en des bijoux, que dans ces admirables façades aux colonnes symétriques et pures », déclarait André Maurois en 1950. Plus récemment, c’est Jean d’Ormesson qui célébrait la place avec ses mots : « Peu de lieux de la planète sont aussi riches en passé, en beauté, en innovation, en rêves. Longue vie à la place Vendôme chef-d’œuvre d’harmonie, et à sa colonne de légende ».
C’est un fait, le quartier Vendôme possède depuis toujours une aura unique. Le luxe qu’il déploie n’est pas celui de l’ostentation et du paraître, mais bien celui de la créativité et de la parfaite maîtrise des savoir-faire.
C’est ce style si particulier que le Comité Vendôme s’attache à défendre et à faire rayonner depuis sa création en 1936. Au-delà des différents corporatismes, le Comité Vendôme rassemble les professionnels qui, à travers le choix d’une adresse prestigieuse, affirment leur exigence de qualité. Il favorise le dialogue et établit des synergies fortes entre des entreprises de tailles différentes et de profils aussi divers que la joaillerie, la mode, l’hôtellerie, la gastronomie, l’horlogerie, la finance internationale, les sociétés de conseil et de services… Il entretient et nourrit le caractère d’excellence qui les anime.
Des initiatives pour faire rayonner le quartier Vendôme
Grâce aux évènements qu’il organise, le Comité Vendôme contribue à attirer toujours plus de visiteurs français et étrangers dans ce quartier qui offre une concentration unique d’innovation, de création et de savoir-faire. Dans ses boutiques et ses ateliers, les traditions de l’artisanat d’art se perpétuent.
Un rôle de représentation pour défendre les intérêts et les valeurs des membres
Interlocuteur privilégié des instances administratives et officielles, le Comité Vendôme entretient un dialogue permanent avec les autorités de la Ville, la Préfecture et le Ministère de la Culture.
Le Comité Vendôme intervient notamment sur la mise en valeur du patrimoine, culturel et artistique, l’amélioration des infrastructures et la sûreté du quartier. A cet égard, une commission sûreté, composée des experts sécurité de maisons membres, a vu le jour au printemps 2010. Il peut également intenter une action en justice pour préserver la tranquillité du quartier, jouer un rôle de médiateur en cas de conflit entre ses membres, ou encore les représenter auprès des institutions publiques pour défendre leurs intérêts économiques.
D’autre part, le Comité Vendôme donne un avis consultatif sur l’organisation d’événements (expositions, rallyes automobiles, …), sur les demandes de prises de vues et/ou de tournages dans le quartier. Il gère également les décors de Noël pour assurer une mise en lumière harmonieuse du quartier pendant toute la période des fêtes.
Le trait d’union entre les membres
Le Comité Vendôme rassemble et fédère près d’une centaine de membres de la rue Cambon à la rue Saint Roch, de la place de l’Opéra au Jardin des Tuileries, formant ainsi le quartier Vendôme. Le Comité Vendôme favorise les rencontres entre ses membres en organisant des manifestations diverses (diner annuel, cocktail de rentrée, visites privées d’expositions chez ses membres ou chez ses membres associés) et tient une veille économique pour leur permettre de mieux s’informer (organisation de conférences). Il est également force de proposition pour présenter à ses membres des projets qui leur permettront de mettre en commun leurs idées et de créer ainsi une synergie optimisant leurs moyens d’action .